Les Damnés de la Terre vous propose de nous souvenir, ou de découvrir le monde des rallyes tout terrain à ses débuts jusqu’à 2020 : une remontée dans le temps forte en émotions, à l'odeur de terre brulée sur les pots d'échappement et d'huile de moteur... Laissez-vous guider dans une discipline française trop méconnue qui ne vous laisserai pas indifférent.
N’hésitez pas à visionner cette vidéo de présentation du premier tome. Cela vous donnera une idée du produit et du contenu; pour plus de renseignements, appelez moi au 0750971684 je me ferai un plaisir d’échanger.
Ils donnent leurs avis :
Michel Morelli, auteur de plusieurs livres traitant des rallyes mondiaux et français
Pierre Pagani, ancien directeur en chef d’Echappement, grâce à un article paru sur Auto Hebdo en 2017
Rallye des Chemins Creux 1990
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Le tome 2 met à l’honneur plusieurs rallyes aujourd’hui disparus du championnat de France à travers de superbes photos. Voici les Chemins Creux 1990 immortalisés par l’excellent journaliste/photographe Yvonnick Jambon.
La première nage sans les bouées, la découverte du vélo, le premier jour de travail, tomber amoureux pour la première fois…Il est coutume d’entendre qu’il y a des premières qui ne s’oublient pas. Témoignages de doux tâtonnements en compétition.
Daniel Mandin. Comme dans beaucoup de choses lorsque c'est une première, tout d'abord ça te marque. L'excitation atteint des summums une semaine avant et parfois plus encore. Les moindres détails ou anomalies paraissent insurmontables à l’approche de l’épreuve. Mon premier rallye, je l'avais choisi chez moi au Dunes et Marais en 1987 à bord d’un phil’s car 2RM. Sur un terrain plus que boueux, avec le peu de puissance que nous avions, mon navigateur Gilles Jean pour lequel c'était également le baptême du feu était obligé de descendre du buggy pour l'aider à avancer, un comble pour des gens qui recherchaient l'adrénaline de la vitesse. Il m’arrivait d’éclater de rire en écoutant mon copilote exténué, maculé de terre : « Dans quelle galère je me suis mis ! » Tellement enchantés par cette première expérience, nous nous sommes engagés un mois plus tard au Plaines et Vallées. Enorme concentration de concurrents, Saint André croulait de camions d'assistance. 174 partants, ça marque et enfonce un peu plus le réconfort d'avoir choisi la discipline à la mode. Nouveau terrain de jeu avec le gel, le vent glacial, le verglas sur les anciennes pistes d'aviation en béton. Pour moi, que du bonheur, mais je devais être un peu fou puisque mon navigateur qui avait posé ses pieds dans la boue au Dunes en avait eu pour son argent au Plaines. En plus d’être frigorifié, le pauvre a terminé l'épreuve la peur au ventre au point de jeter l'éponge à tout jamais.
Janick Catinot (Lada en 1997). Notre Lada refusé aux vérifs (manque de barres d'arceau), nous oblige à travailler jusqu'à 4h00 du matin pour être autorisés au départ de notre premier rallye. Surmotivés sans ayant pu dormir une seule minute, nous n’avons pu faire mieux que … derniers. Quelle fatigue au final quand j'y repense.
Ulrich Leclerc (flac 2RM). Dunes et Marais 1999 : Du grand n'importe quoi !!! La panique ! Des têtes à queue un peu partout, des erreurs dans les notes aussi bien en spéciales que sur les liaisons. Alors que nous sommes locaux ! Pour couronner le tout : abandon le dimanche matin sur la spéciale de la Chevaille où nous nous sommes ensablés.
Arnaud Etchecopar (proto 2RM). 1er rallye à Bussunarits 2002. Heureux comme tout, je ne connaissais rien mais je m'en foutais pas mal. J'étais là comme engagé et c'était bien le plus important ! 1ère spéciale, je loupe un virage. Marche arrière et boite bloquée ...Abandon (snif) direction l’apéro (yes) !
Grégory Goni (phil’s car 2RM). Arzacq 2005, de galères en galères mais au final de supers souvenirs puisque nous avions terminé. La pluie et la boue sur deux jours, je ne comptais plus les têtes à queue et marches arrière. Parebrise out, du pur bonheur avec l’habitacle inondé aux passages de gués.
Bastien Morisse. Arzacq 2005 avec un fouquet d'endurance. Première spéciale, on était à fond partout avec l’impression d’avancer …Malheureusement le verdict au point stop nous réserve un chrono catastrophique par rapport aux premiers. Nous éclatons de rire...Dire qu'en endurance, nous avions de bons résultats… « Oulaa, le rallye, c'est quand même autre chose !! »
Anthony Menanteau (phil’s car 2RM). Une annonce vue sur internet d'un ancien buggy 2 roues motrices à un prix très bas m'incite à l'acheter. L'occasion est belle pour enfin posséder ma propre auto de course. Enormément de travaux et d'heures passées dans l’atelier pour rafraichir et mettre aux normes notre auto de vingt ans d’âge. Après trois années à y bricoler dessus, vint le moment de l'inscription pour les premiers tours de roues en compétition. Chez moi au Dunes et Marais en 2009. Je m’en faisais une joie. Cabriole au bout de 3 km : douche froide !!
Fabien Darracq (Toyota). Arzacq 2010 : J'ai les chevilles qui tremblent au départ de la 1ère spéciale. Stress incontrôlable ! Au bout de 100 mètres, première équerre droite, premier tout droit suivi d’une toupie. Ça commence fort ! En fait, on accumule beaucoup d'attente et d'espoirs en se faisant des films pendant les heures passées à préparer l’auto. Je n'oublierai jamais ma première fois.
David Toulou (cherokee). Arzacq 2010, je me suis retrouvé au volant grâce à Benoit Soulas. Entre les faits de course et problèmes de certains ténors, je me suis vite retrouvé en tête de la catégorie à ma grande surprise. Celle des autres également. Le samedi soir à l'entrée du parc fermé, répondre au micro de Daniel Lemarié lui-même étonné mais qui a toujours les bonnes questions et analyses pour te mettre à l’aise, ça me faisait chaud au cœur. Une super émotion. Puis vint le dimanche, toujours 1er au trophée 4x4 avec 4’50 d'avance jusqu'à la dernière spéciale où j'ai cassé le doigt d'allumeur : abandon (les boules !!!!)
Nicolas Errandonea (phil’s car 2RM). Labourd 2012 avec de la fibre, l'aile arrière droite a été éclatée contre un poteau le samedi puis perdue le dimanche. Une très belle avant dernière place au général !!!!!!!!! Et une grande fierté d'avoir fini entier au volant d’une auto que j’avais achetée un mois avant.
Extrait issu des 5 pages consacrée à la famille (tome 2)
Parmi la liste des vainqueurs du championnat de France des rallyes tout terrain figure non seulement le nom de Castan mais avec deux prénoms qui l’accompagnent. Rencontre avec une famille triplement étoilée au guide tout terrain. Au nom de José, le père (deux titres 2007-2008) d’Emmanuel, le fils (1 titre 2014) et de Milan, le petit fils qui grandira, c’est certain avec l’objectif d’une quatrième étoile familiale.
Les trois générations cultivent ensemble l’amour de la mécanique. Si José s’est découvert tard l’envie de pratiquer le sport automobile, Manu tombera dans la marmite dès l’âge de courir « C’est pas de ma faute, à 4 ans, mon père m’amenait partout ». Quant à Milan, c’est encore plus précoce : « Il a certainement réussi ses premiers pas parce qu’il avait décidé d’aller toucher une clé. Ne pas nous accompagner sur une épreuve est la pire des punitions ».
Tout aurait été si différent si José n’était pas tombé sous le charme dès la première rencontre avec la discipline « C’est en allant assister mon cousin qui faisait copilote sur un Lada lors du rallye du Mantois 1987. Je n’étais pas arrivé au bout de la deuxième spéciale que cela me plaisait déjà. »
De fil en aiguille, il a investi dans une Ford Escort RS2000. « On est parti en berline, ce qui se faisait beaucoup à l’époque. Trop fragile, je passais mon temps à souder, j’ai enchainé avec une Toyota. Une super auto que j’ai malheureusement détruit au Plaines et Vallées suite à douze tonneaux. On m’a pris pour Elephant Man au lendemain de l’accident. »
A peine refroidi, José retrouve rapidement l’envie de remettre la combinaison sur une nouvelle auto. Un rivet d’occasion intègre son garage « J’ai conservé le moteur 2L de la Toyota. C’était plaisant sans me satisfaire pleinement. »
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Le Plaines et Vallées 2008 marque le passage de témoin avec la nouvelle génération. Alors que José fête un second titre, le talent de Manu éclot à la lumière six ans après ses débuts aux 24h00 de Paris.
Manu : J’ai commencé à 19 ans grâce à une super histoire.
José : Avec une super équipe ! Rien que d’en parler, ça me donne la chair de poule. C’est non seulement le départ de Manu, mais aussi la renaissance de la 404 dont un ancien gars de l’assistance de Vincent ne savait plus quoi en faire. « Ça me ferait plaisir que quelqu’un la reprenne pour la finir », « Ecoutes …Manu, il a 17 ans, il a bien trois sous sur son compte. Combien tu lui vends ? » « J’sais pas combien il a à me donner ? » « Attends une seconde…Manu, t’as combien sur ton compte ? », « 4000 francs » il ne comprenait pas l’objet de la question. Il m’a serré la main et mon gamin est parti avec une auto démontée mais complète.
A partir de là, Pascal Musset, Vincent Foucart, Philippe Cosson se sont proposés : « On va la faire rouler cette voiture ». Enfermés ensemble une semaine dans mon garage, la 404 roulait à nouveau. Deux mois après, les mêmes personnes échangeaient son volant aux 24h00.
Manu : J'ai tenu à conserver ses couleurs d’origines. Du coup, pour mon premier rallye, tout le monde était fou de la revoir intacte. Certaines personnes imaginaient que j'étais le fils de Vincent. Emilie Poincelet me copilotait. A l’âge de 13 ans, nous nous étions promis que l’un ne commencerait pas sans l’autre.
Si, un jour, vous passez par Grenoble, venez me voir, je vous emmènerai faire un tour dans la montagne avec mon buggy...
Paroles de René Baboulin
Lorsque la mode du dune buggy imaginé par 1300 ou 1500) développant une cinquantaine de Bruce Meyers en 1964 apparait en France en 1968, chevaux, le pneu fait un tabac sur tout le territoire. quelques visionnaires s’engouffrent dans la brèche Il est vrai que ses énormes crampons mordent dans la créée par ce nouveau concept porté par l’idéologie terre comme une chaine.
florissante de libertés sans limite. Parmi eux, René Fanatique de rallyes TT dans lesquels il s’amuse Baboulin. La réussite du Bab le propulse référence à bord de son buggy, il commercialise ses produits nationale de constructeur de buggies deux roues mais aide aussi des clients en offrant gracieusement, motrices immatriculés sur base VW. soit des châssis, soit ses pneus magiques (le dernier
La robustesse de l’engin et le plaisir à s’en servir, à en profiter sera Eric Briavoine, champion de vont lui imposer un rythme de travail soutenu dès France sur la saison 1988). Deux pilotes, Jean- 1968. D’une haute garde au sol, le bab buggy est Claude Briavoine et Jean-Pierre Bellanger placeront prévu pour affronter les rudesses d’une utilisation la marque grenobloise à la première place sur les sur tous les terrains. En l’espace de dix ans, plus de saisons 1974 (coupe) et 1975 (championnat).
1000 voitures verront le jour !
Se distinguant des passants avec ses couleurs unies bleu, blanc, vert ou jaune, l’auto connaitra le succès en bleu-blanc et rouge.
Pour René, la compétition, c’est le piment de la vie! Ancien coureur cycliste, il délaisse les courses de côte pour se lancer dans les rallyes tout-terrain avec... un Bab bien entendu ! Bien que vainqueur aux rallyes des Crêtes 1970, 1971 et de Chamrousse 1971, son hyper activité le pousse à imaginer des accessoires qui bonifieront son auto et celles de ses clients. Les pneus neige utilisés ne sont pas assez agressifs et pas question d’ajouter des chaines inesthétiques sur le train arrière! En 1973, il sculpte dans un pain d’aluminium un pneu avec des godets. Le moule validé préfigure une future fabrication de ce qui sera appelé pneu Bab Cross en 205/16 pour l’arrière et en 185/15 pour l’avant montés sur des jantes « maison » Baboulin nid d’abeille Delta Mics. Très étroit pour ne pas nuire aux moteurs Volkswagen de série (1200,
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Les Damnés de la Terre
Le Meilleur du Rallye Tout Terrain
Une question souvent entendue : « Comment vous est venue l’idée d’un tel livre ? »
Je répondrai tout simplement : « En pensant à mes grands-parents qui sont partis sans traces écrites sur la multitude de changements vécus au cours de leur vie. »
À l’heure d’internet où chaque nouvelle se consomme goulûment en un instant pour être oubliée le lendemain, je n’ai pas voulu perdre tout un pan de l’histoire des rallyes tout terrain en laissant le temps prendre un à un la vie de ceux qui l’ont écrite. J’apprécie la citation de Robert de Lamennais « Le passé est une lampe placée à l’entrée de l’avenir... »
Si vous êtes amateur de Rallye Tout Terrain, vous ne pouvez pas passer à côté de ces ouvrages !
Tome 1 : Stock épuisé Tome 2 : 33€
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Les Damnés de la Terre - Vol. 2
Description
Si vous avez aimé le tome 1, sachez que le tome 2 a été réalisé avec la même passion.
Les Damnés de la Terre, volume II, conserve la même ligne : 100 % des pages traitent du championnat de France des Rallyes Tout Terrain. Il offre ainsi un nouveau voyage passionnant à tous les amateurs d’aventures humaines et de sensations fortes. 615 photos pour l’essentielles inédites, 336 pages dont chacune dévoilera une facette de cinquante années de compétition. Les nombreuses anecdotes jusque là confidentielles dévoilent l’esprit des rallyes tout terrain. ... Un second livre pour ne pas oublier ces pilotes quelque soit leurs palmarès !!!!
Merci
FORMAT A4 / 210x297 mm
Couverture cartonnée brillante de 2,5mm d'épaisseur
336 pages, 615 photos, papier demi mat blanc 130g
Dos carré cousu et collé
Vendu sous film unitaire
Poids : 1700g